LA SEVE DE BOULEAU DE GAVARNIE
Le bouleau commun n’est pas seulement un arbre ornemental. On utilise son écorce, ses feuilles et sa sève pour leurs propriétés médicinales.
De nos jours la sève de bouleau est essentiellement utilisée pour son action dépurative et diurétiqu sur l’organisme à la sortie de l’hiver.
Sa composition en antioxydants (flavonoïdes), nutriments (sucres), minéraux et oligo-éléments (fer-cuivre-calcium-magnésium-manganèse) crée un cocktail très intéressant lors des cures de remise en forme au printemps.
La sève de bouleau récoltée à Gavarnie est une sève exceptionnellement riche en propriétés minérales de part la situation protégée du jardin à 1400 m d’altitude, au coeur d’une nature sauvage, préservée et classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
La sève de bouleau a des vertus drainantes et reminéralisantes. On l’utilise en cure de désintox, en cure de perte de poids, et pour l’entretien général de sa santé.
Une cure s’effectue sur trois semaines, à raison de trois verres par jour.
Apport en oligo-éléments:
Sucres : glucose, fructose, saccharose, galactose, hétérosides: composés d’un sucre et d’un aglycone, bétuloside, monotropisoside.
Acides aminés : valine, isoleucine, glutamine.
Protéines et enzymes.
Acides : malique, citrique, succinique, phosphorique.
Sels minéraux : potassium, calcium, silicium.
Oligo-éléments : cuivre, zinc, manganèse, fer.
A, C, B9 (acide folique)..